Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 10:58
A 175 km de Puerto Madryn, la région de Punta Tumbo abrite une réserve de manchots de Magellan qui occupe le site de septembre à avril. Les mâles arrivent en septembre et prennent possession de leur nid creusé dans le sol sablonneux. Tout le site est un vrai gruyère !

Les femelles arrivent deux semaines plus tard. Les couples sont fidèles. La femelle pond deux oeufs, qu'elle couve d'abord pendant que le mâle se nourrit en mer puis c'est l'inverse.
Après l'éclosion, les parents s'occupent des petits tour à tour, puis quand, ils sont suffisamment gros, les parents les laissent quand ils vont chercher la nourriture en mer. On les voit toute la journée, descendre vers la plage et remonter.

Celle-ci est très encombrée comme une des notres au mois d'août !

Il faisait très chaud (environ 40 °C) et sec avec un vent très fort ; pour se ventiler, le manchot garde le bec ouvert. A la remontée, ils ont le bec fermé car, il contient les poissons et l'eau nécessaires aux petits. En janvier-février, les petits perdent leur duvet et pourront aller vers la plage puis, quand leur plumage sera étanche, dans la mer. Toute la colonie part pour une migration de plus de 4000 km, vers les côtes du Brésil où ils s'alimentent en mer, sans regagner la terre ferme. Il peuvent vivre 30 ans.
J'ai adoré ces petits personnages légèrement cabotins.

Celui-ci était monté sur la psserelle en bois pour les touristes et il faisait des allées et venues car il ne savait plus en redescendre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ces petits animaux sont vraiment particuliers..et très attachants..nous sommes allés en voir aussi, au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, ils sont là aussi en colonies sur les rochers, pour<br /> notre plus grand plaisir..si on s'approche, gare à nos mollets..<br /> <br /> <br />
Répondre
I
Ce doit être émouvant à voir.Beau reportage.
Répondre
F
Une belle famille!
Répondre
A
merci pour ce tres beau reportage !! ces manchots sont adorablesgros bisousanne laure
Répondre
J
Ils sont vraiment trop marrants !! quelle organisation aussi..et la plage surpeuplée, c'est vrai que ça ressemble à notre côte d'azur en plein mois d'août ! je me demande si ça s'apprivoise ces petites bêtes, car elles sont vraiment trop marrantes..grosses bises :0010:
Répondre