Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 15:45
Nous voici en Patagonie, partie principale de l'Argentine. Nous sommes le mercredi 24 décembre et aujourd'hui, nous allons côtoyer les dinosaures. La région de Neuquén est exceptionnellement riche en fossiles de dinosaures, les découvertes étant assez récentes (depuis les années 1970). C'est une région non touristique aussi les infrastructures sont  assez spartiates. Ainsi, il faut prendre ses précautions, les buissons étant rares dans le steppe et piquants.
Nous avons visité plusieurs musées,
d'abord le musée Carmen Funes à Plaza Huincul :
il y a le plus grand dinosaure connu, Argentinosaurus huinculensis, long de 40 m, haut de 8 m et qui pesait 100 tonnes environ.
Le Mapusaurus roseae ou Giganotosaurus carolinii, un des plus grand carnivore au monde. L'original est présenté dans un autre musée (voir plus loin).
des Patagonykus (comme une grosse oie). On les imagine bien qui se chamaillent.ensuite le musée municipal de Villa El Chicon
Le squelette du Giganotosaurus (pris en 2 photos, tellement il est long) trouvé dans la région en 1993. Il mesurait 14 m de long, 5,5 m de haut et pesait 8 tonnes. Un des plus grand carnivore, il avait des dents de 20 cm de long et possédait des mains préhensiles munies de trois doigts terminés par des griffes acérées. Un prédateur redoutable !
puis nous avons été reçus dans le laboratoire où travaillent les paléontologues et nous avons traqué les traces de dinosaures dans la steppe, aidés par les chercheurs eux-mêmes. Le point coloré mesure un cm.Mais il faut y croire ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muad' Dib 11/01/2009 17:22

Coucou Marilou, merci pour ce superbe article qu'il faut que je montre à mes enfants.Je te souhaite un très bon dimanche.Gros bisous,

Alrisha 10/01/2009 23:00

En comparant avec les personnes qui regardent un tableau explicatif le long du mur, on s'aperçoit du gigantisme de ce dinosaure. Ce doit être drôlement intéressant de traquer les traces dans la steppe avec les chercheurs.Bises et à + Marilou pour la suite de cette aventure!

nicolek 10/01/2009 16:37

impressionnantbisous   nicole