Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 00:30

 

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21

Grâce à notre hôte, j’ai eu enfin une explication sur la cause du soutien aux USA du gouvernement ouzbek dans la guerre en Afghanistan. En août 2001 (c’est-à-dire un mois avant les évènements du 11 septembre), le mouvement intégriste musulman ouzbek (interdit en Ouzbékistan et donc basé en Afghanistan) a rassemble une armée de 40000 hommes à Termez (la frontière entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan).
Ils sont ensuite passées par le Tadjikistan (dont les frontières sont un vraie passoire, ce qui est, entre autres, la cause des tensions entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan) pour atteindre la Vallée du Ferghana, qui était leur but final.

Ils voulaient couper la vallée du reste du pays en bloquant le fameux col par lequel nous sommes passés (la seule route qui lie la vallée au reste de l’Ouzbékistan) et faire de la vallée un califat ! Et oui, rien de moins qu’un califat... Ils y sont presque arrivés.

L’armée ouzbek est intervenue, mais c’était tout de même perdu d’avance pour elle. Le gouvernement ouzbek a demandé de l’aide à la Russie qui a vaguement promis une aide qui n’est jamais arrivée. Quand il y a eu le 11 septembre, tous les Ouzbeks ont pensé que ces actes terroristes les sauvaient des intégristes musulmans. Car il se doutaient que les Etats-Unis ne laisseraient pas passer ça et interviendraient en Afghanistan.

Et c’est pour ça qu’ils ont laissé les forces américaines faire ce qu’elles voulaient sur leur territoire. Le chef de ce mouvement intégriste ouzbek est un pote de Ben Laden et on ne sait pas non plus où il est passé depuis la guerre contre les Talibans. Ils doivent être tous les deux en train de se bourrer la gueule quelque part dans des grottes en Afghanistan en se foutant de la gueule de Deubeuliou...

Voila, ce qui est fou, c’est que personne n’avait été fichu de m’expliquer ça, quand je demandais pourquoi les Ouzbeks étaient si pro-Americains.

Bon, voila, c’était bien sympa ce petit trip de 4 jour dans le fin fond de l’Ouzbékistan.

Nous sommes bien revenus à Tachkent, ça m’a fait plaisir de passer une journée dans une ville moderne, avec un métro et personne qui ne te regarde. Tu es anonyme, tu parais comme les autres, tu n’es pas dévisagée à tous les coins de rue (comme je le suis continuellement à Samarkand). C’est agréable.

Bref, je vous laisse, ça suffit pour aujourd’hui, hihi.

Grosses bizz a tous.

Gagh

PS :
Papa : Merci, je crois que le cognac 50 ans d’âge va vraiment faire plaisir à Kiom. Il faut que je traduise en russe tout le processus de fabrication du Cognac et du Pineau des Charentes ? Ouaah, pas évident... Tu sais que Kiom va bientôt faire son vin un de ces prochains dimanches, il a emprunté une presse à un copain, elle attend dans la cour. Ca va être intéressant à observer. A boire, peut-être un peu moins, hehe...
Maman : Merci pour les parfums, les papiers et le colis (je ne sais pas encore ce qu’il y a dedans, hehe, surprise). Tu peux m’envoyer la recette de l’Amandin au Chocolat, stp ?? J’avais promis à mes collègues d’en faire un le 14 juillet, puis le 15 août, mais j’oubliais toujours de te demander la recette. Merci d’avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires