Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 08:39

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Le 9, je récupère tous les dossiers de Nargui.
Le 10, le jour où ils partent pour le désert, les Russkovs arrivent et restent jusqu’au 15 septembre.
Je souffle un peu et je pars le 19 septembre pour Tachkent. J’y rejoins Kevin et ses parents et on part pour la Vallée de Ferghana (au nord-est du pays), coincée entre le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizstan.
Je reviens le 25 à Samarkand, mais il faudra que je retourne à Tachkent un de ces 4 pour faire le visa Schengen pour Goulia.
Je souffle un peu encore pendant 2 semaines et, le 11 octobre, arrivent les 150 Russes. Ils restent 3 jours. Et après, mon stage sera fini.
Entre-temps, je voulais profiter de mon visa a double entrée et aller faire un séjour à l’étranger (style Tadjikistan) en m’incrustant dans un groupe de touristes. Je ne sais pas si je vais réussir à le faire, mais je vais essayer. De toute façon, ce sera seulement pour une excursion d’une journée.
Et puis, je dois finir mon mémoire aussi.
Enfin, ça ne va pas être triste pendant le mois et demi prochain. Donc, vous m’excuserez si je garde un peu le silence de temps en temps mais je serai sûrement dans le jus. J’essayerai quand même de donner des news le plus possible.
En ce moment, le temps s’est réchauffé. Les nuits sont lourdes et les journées écrasantes. Fenêtre ouverte, pas de pyjama, pas de drap, ventilateur, rien n’y fait. Du coup, je suis retournée dormir sur le kravat dehors, dans la cour. Les étoiles sont magnifiques. Il y a juste le petit chiot que les voisins viennent de récupérer qui piaille toute la nuit. Sinon, ces nuits à la belle étoile seraient parfaites.
Vous êtes au courant que la planète Mars est, en ce moment, proche de la Terre comme elle ne l’a jamais été depuis 55 000 ans ?? Je ne sais pas si on la voit bien à Lyon, mais à Samarkand, c’est un vrai régal.
Début août, je la voyais et je la trouvais anormalement grosse. J’avais reconnu que c’était Mars (à la couleur) mais je me demandais pourquoi on la voyait aussi bien. Je pensais à "Tintin et l’étoile mystérieuse" et je me disais qu’une météorite allait peut-être venir s’écraser sur le Reghistan. On la voit vraiment très bien dans le ciel de Samarkand car il n’y a pas beaucoup de pollution ici (en comparaison avec Lyon).
Et puis, une fois, par hasard, je lisais Libération sur Internet et j’ai vu un article sur Mars, dans la rubrique scientifique, qui disait qu’elle n’avait jamais été aussi proche depuis 55 000 ans et qu’elle se situait à 50 millions de km (ou à peu près) de la Terre. Ce qui ne nous parle pas beaucoup, mais bon...
Les chercheurs ont fait des calculs et ont trouvé qu’elle serait le plus proche de la Terre le 28 août. J’espère que vous n’avez pas raté ça.
Bref, on ne va pas épiloguer 107 ans sur le système solaire. Je crois vous avoir tout raconté au sujet de mes derniers scoops. Une fois de plus, c’était un e-mail fleuve, comme vous les appelez. Vous me dites si je vous soule, hein ??
Hahaha, lol, mdrr.
En fait, je n’ai pas vraiment envie de vous quitter aujourd’hui. C’est agréable de parler de tout et de rien, n’est-ce pas ? En ce moment, je suis en train de lire "Le Meilleur des Mondes". Ben ouais, je sais, c’est pas trop tôt, je suis en retard sur tout le monde, mais mieux vaut tard que jamais. Je n’en suis qu’au début, mais je sens que ça va déménager. J’ai sans cesse dans la tête la phrase qui est affichée dans les toilettes de Dring et Kao, un extrait de Brave New World (le Meilleur des Mondes en anglais pour ceux qui ne sont pas au courant). Hoo, que voila un monde parfait... Vive le communisme en quelque sorte.
Sinon, il n’y a une énorme pénurie d’essence en ce moment en Ouzbékistan (et personne n’est capable de m’expliquer pourquoi), alors les prix ont quadruplé. Ils sont passés de 20 à 80 centimes d’euros le litre. Du coup, je me dispute souvent avec les taximen parce qu’ils me demandent des prix faramineux qui ne sont pas vraiment réalistes (même si le prix de l’essence a été multiplie par 4).
Et les queues devant les stations d’essence sont immenses ! On se croirait en pleine époque soviétique ou en France quand il y a grève. Du coup, il faut essayer de trouver de l’essence au black, ce qui a l’air d’être monnaie courante ici.
Bon, cette fois, je vous laisse vraiment.
Bizz a vous tous, vous me manquez. Yours Gaghely

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jackline:0059: 06/07/2007 00:13

Toujours aussi belles tes photos...et celles du Vietnam aussi..Bisous Marilou, à bientôt :0091:

Fancri 29/06/2007 19:29

Bon WE bises à vous.

Fancri 26/06/2007 23:41

à bientôt, bises

Fancri 24/06/2007 13:25

Coucou sur ta route bises à vous.

Fancri 21/06/2007 17:52

Bientôt les vacances!!!!  les voyages !!!!!  bises à vous.