Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 00:45

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Donc, tout va bien ici, il ne fait plus des chaleurs épouvantables, on sent même un petit air d’automne certains jours. Les journées restent cependant encore très chaudes et les soirées fraîches, voire froides.
Bref, j’aurai suivi ce festival du début à la fin et j’en suis super contente, parce que c’est un festival de grande qualité. Je m’étonne qu’il ne soit pas plus connu dans le monde. Il se déroule tous les 2 ans depuis 1997, cette année est la 4ème édition.Voila, je peux enfin vous raconter la fin de cette semaine magique du Sharq Taronalari, le Festival des Mélodies d’Orient.
Samedi soir, j’ai assisté à la cérémonie de clôture et à la présentation des gagnants. Je peux quand même dire que mes choix personnels se rapprochaient plus ou moins du choix de ces éminents spécialistes des musiques d’orient (musicologues, compositeurs, attaches culturels aux Ministères de différents pays, etc...).
Le Jury a choisi selon cet ordre :
- 3eme place ex æquo : Afghanistan et Bengladesh
- 2eme place ex æquo : Azerbaïdjan et Tadjikistan
- 1ere place ex æquo : Ouzbékistan et Iran
- Grand Prix (c’est-à-dire, LE GRAND GAGNANT) : Russie (les Bouriates de la région de Touva)
- Prix Spécial : Inde
- Prix spécial décerné par l’organisme de l’UNESCO : Israël.
- Prix de l’UNESCO décerné pour l’aide à la communication entre les cultures : un Ouzbek violoniste virtuose et compositeur très connu. Il était chef d’orchestre pour la troupe mélangée de tous les gagnants à la fin de la soirée de clôture.
- Prix spécial de la Ville de Samarkand : Allemagne (qui a reçu un magnifique tapis en soie de couleur pastel).
- Prix spécial de la Mairie de Samarkand : Chine, Egypte, Taiwan
- Ensuite, il y a eu encore d’autres prix spéciaux pour : la Suisse, le Karakalpakstan, la Corée, l’Italie, la Georgie, la Moldavie, l’Ukraine et le Kazakhstan (j’avoue ne pas comprendre pour ce dernier, mais bon... on ne discute pas des goûts et couleurs...).

C’était très sympa. On a eu droit aux discours de nos éminents pontes. En fait, ce n’était pas le Ministre de la Culture qui était présent à l’ouverture et à la clôture, mais le Premier Secrétaire du Ministère de la Culture. Il vient d’ailleurs d’être muté à un autre poste depuis mardi dernier : il est devenu ambassadeur de l’Ouzbékistan en... France !! Et oui... Mais je ne sais pas si ça constitue une promotion flatteuse ou une disgrâce...
Le meneur de la soirée a annoncé les gagnants et tous les prix décernés.
Puis le Prix Spécial (Inde), les 3emes, 2emes, 1eres places et le Grand Prix (Russie) ont rejoué chacun un morceau.
Ils se sont ensuite tous réunis ensemble, et Israël les a également rejoints, pour jouer sous la direction du chef d’orchestre ouzbek, sorte d’improvisation qui semblait joyeusement bordélique mais qui était très construite en fait.
C’était d’ailleurs génial de voir ces chanteurs azéris, iraniens, bengalis, indiens, tadjiks, ouzbeks, russes (bouriates plus exactement), afghans et israéliens jouer tous ensemble.

 Et après ça, c’était la fin de la soirée. 
Voilà, je ne regrette absolument pas d’avoir assisté à toutes ces soirées. J’ai rarement vu un festival d’une semaine de cette qualité.
Peut-être à renouveler dans deux ans...
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chriscraft_ 11/05/2007 10:08

j'apprends plein de choses en te lisant bravoon s'y croirait on transpire même avec toi dans les moments de stress 

vitany 10/05/2007 10:36

gros bizous et merci pour ta visite
à bientôt

Joël 09/05/2007 16:54

Bonsoir Marilou,
ce sont de beaux voyages qui restent gravés en mémoire pour toujours !
Merci à toi aussi de ta fidélité (et aux autres), passer tous les jours n'est pas le plus important, c'est surtout de ne pas oublier les ami(e)s et de passer de temps en temps.
Bises et bonne soirée.
Joël.