Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 00:31

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Vendredi : pour le 4ème et dernier soir, hier, je suis arrivée au Reghistan et, à la première barrière de flics, j’ai été reconnue par l’un d’eux parce que, 2 jours auparavant, j’avais photographié toute une rangée de flics en vert et blanc. Il m’a dit que c’était interdit de prendre la police en photo et que j’étais une espionne française. Comme j’avais justement fait développer cette pellicule le jour même, j’avais les photos sur moi. Pour l’amadouer, je lui ai donc offert la photographie en question (qui était plus qu’innocente) qui est passée de main en main jusqu’à leur chef, une femme robuste et masculine d’origine arménienne. Ensuite, j’ai discuté avec tous ces petits flics ouzbeks qui ont absolument tenu à me trouver un mari dès qu’ils ont su que j’étais Française.
J’ai encore feinté pour être en bas ("on ne change pas une équipe qui gagne"). Kiom et Goulia devait venir me rejoindre et j’espérais réussir à les faire passer en bas également. Une de mes collègues est aussi arrivée et, par-dessus les barrières, m’a demandé de réserver 8 places pour d’autres collègues, les flics ne voulaient pas la laisser passer. Puis Shavkat s’est aussi ramené et m’a demandé de réserver des places pour ses touristes allemands, bref, c’était un peu le bordel pour moi. J’ai du faire appel à la gentillesse de mes voisins pour qu’ils m’aident à réserver les places demandées.
Finalement, tout le monde est arrivé et j’ai pu être plus tranquille par la suite.
Toute la journée, j’avais fortement espéré que la France serait là, le soir. J’avais un peu peur que non mais comme la Suisse sortait, je me disais que la France aussi... Et finalement, comme j’avais des affaires à faire à l’hôtel Afrosiab (encore pour l’organisation de la venue des 80 Russes qui arrivent dans 15 jours), j’en ai profité pour prendre le programme et j’ai constaté avec beaucoup de déception que la France ne sortirait pas ce soir, donc qu’elle n’était pas participante au concours. (Par la suite, je me suis renseignée, elle est participante pour l’équipement du Son et Lumière, d’où la présence du drapeau.)
Il y avait 9 pays présents :
Le Japon : musique très harmonieuse et raffinée avec seulement deux flûtistes, une chanteuse et une danseuse avec éventails et ombrelle, voix féminine douce. C’était, en tout cas, 10 fois plus sympa que les musiques chinoise ou coréenne... Les costumes et kimonos étaient superbes.
La Suisse : le fameux Hans que j’avais rencontré le premier soir jouait de la cithare et était accompagné par un Népalais et par un Ouzbek aux tablas et accordéon indien, musique indienne très bien construite.
La Turquie : musique folklorique des montagnes, voix masculine magnifique, un groupe avec la pèche (pas de femmes, encore une fois), cithare, percussions, musique qui ressemble un peu a la musique ouzbèke mais en plus beau. Le chanteur nous a sorti des jeux de voix superbes, très orientaux. Succès énorme auprès du public (turcophone, donc c’est évident).
La Hongrie : musique bizarrement très orientale (mais il est vrai que l’influence turque joue dans ce pays) et très traditionnelle, voix féminines et masculines très belles parfois tribales, quelques instruments inconnus tels qu’une guitare sur laquelle on tape avec un archet et qui sert de percussion plutôt que de guitare, ils ont aussi une sorte de cornemuse, instrument typique des montagnes hongroises, certaines voix féminines étaient yodlées également.
La Lettonie : une femme seule chantait sur morceaux préenregistrés ou bien seulement a capella. Belle voix grave et sensuelle, les meilleurs morceaux étaient ceux a capella. Sinon, pas beaucoup d’intérêt, en fait.
L’Azerbaïdjan : ce groupe, je le place à égalité avec la Turquie. Une formation simple (4 hommes, pas de femmes) avec voix superbes, des sortes de violons, tambour et petite guitare, beaucoup de dynamisme, des jeux de violons géniaux, des jeux de voix par saccades hallucinants. Beaux costumes également. Le groupe a reçu une ovation du public.
Le Kazakhstan : trois jeunes chantaient sur une musique moderne préenregistrée, leur façon de chanter était on ne peut plus occidentale, aucun intérêt si ce n’est qu’ils savaient jouer avec leur trois voix. Mais sans plus... Ce qui m’a le plus déçu est que les costumes folkloriques kazakhs sont d’ordinaire magnifiques (souvent rouges ou verts vifs) et j’étais déçue de voir ces trois pingouins en costume-cravate gris perle...
L’Inde : encore une fois, mais c’était une vraie formation cette fois. Je place donc ce groupe en 1er, à égalité avec l’Iran. Une voix féminine magnifique, un groupe très riche, très construit, musique fine et précise, des percussions excellentes, un véritable orchestre, de beaux costumes également (saris, etc...). Mais le clou de leur spectacle était une de leurs voix masculines avec laquelle le chanteur jouait sur les saccades et les trilles orientaux, extraordinaire ! Le public était chauffé à blanc, les gens se sont levés et ont dansé (jusqu’ici, ce n’était pas arrivé avec les autres groupes) et le jury tapait même le rythme avec les mains ou les pieds. C’était vraiment fantastique. J’espère qu’ils vont gagner.
L’Ouzbékistan : trois véritables orchestres symphoniques classiques ouzbeks se sont succédées avec leur chanteuse respective (toutes 3 très connues en Ouzbékistan), chaque orchestre était d’une finesse extrême et très bien construit (en général, ils sont composés de tambours, flûtes, sortes de violons, sortes de pianos, xylophone, mandolines, cithares), les chanteuses avaient des voix puissantes et très émouvantes. Le seule reproche que j’ai donné est que ça manquait de patate, c’était trop triste. Mais sinon, très bons groupes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fancri 08/05/2007 21:11

bonsoir demain boulot! bises pluvieuses.

Joël 08/05/2007 19:45

Bonsoir Marielou,
cet autre blog est super mais je n'ai pas tout suivi :( qui est Gaëlle ?
Bises et bonne soirée.
Joël.

sophie 08/05/2007 14:07

chouette blog