Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 00:44

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 

Samedi 30 août 2003 : Festival des Mélodies d’Orient

Bonjour à vous !

En ce moment, à Samarkand, c’est le Festival des Mélodies d’Orient sur la Place du Reghistan. Ça se dit Sharq Taronalari. Si vous voulez aller faire quelques recherches sur Internet, ça vous expliquera mieux que moi. C’est un festival international sous la coupe de l’UNESCO.
Lundi soir, c'était la cérémonie d’ouverture, payante et réservée à l’élite (c'est-à-dire pontes de la société ouzbèke, touristes étrangers et participants au Festival) parce que la vente du billet d’entrée n'était pas ouverte au grand public et coûtait 20 dollars. L'agence a offert ce billet d’entrée à tous ses employés, sympa comme cadeau d’entreprise. Donc, c'était la cérémonie super officielle avec plein de discours casse-couilles, un du Ministre de la Culture ouzbek, un du Président de l’UNESCO (visiblement un Indien ou un Pakistanais à en juger par son physique et son accent anglais) et un du président du jury (un Coréeen).
Oui, parce qu’il y a un concours entre tous les participants du festival et donc un jury pour les évaluer. D’ailleurs les nationalités des membres du Jury sont assez orientales : Indien, Israélien (le seul "blanc"), Ouzbek, Coréeen, Iranien, Chinois, Afghan, Bengladi (??), etc. Ils sont tous professeurs et docteurs en musicologie, compositeurs, chefs de cabinet du Ministre de la Culture de leur pays respectif, etc. Bref, des "grands gens".
Les participants sont de pays de l’Orient en majorité, mais on a quand même l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Suisse et... la France !! Et oui, la France est présente au Festival des Mélodies d’Orient. Mais pas en tant que participant artiste, en fait.
A part ces discours somnifères, le spectacle de l’ouverture du festival était magnifique. L'Ouzbékistan était à l’honneur, c'était superbe : présentation des drapeaux de chaque pays (34 drapeaux en tout, en comptant celui de l’UNESCO) et de leur délégation, danses ouzbèke en costume traditionnelles, chansons et musique ouzbèkes. Le tout, dans le cadre extraordinaire de la Place du Reghistan éclairée de façon magnifique. Magique !
Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

Je me disais qu’avec un peu d’imagination, j’aurais pu être à la cour de Tamerlan, 6 siècles auparavant...
Après le spectacle, on s’est incrusté à une réception donnée en l’honneur des participants du festival dans la Medersa Ouloug Beg du Reghistan. (J'étais avec Michael, un des 9 Français qui sont allés faire du trek dans les montagnes de Shavkat, et celui-ci était revenu spécialement à Samarkand pour le festival). Cette réception ne nous était donc pas destinée, à la base, et on pensait se faire virer à coups de pied au cul, mais personne ne nous a rien dit. On nous a même invités de façon très polie à aller nous asseoir quelque part.
Plov, salades, samossas, viande, charcuterie, fruits, sucreries et bière gratos. Le pied !
Quand on a été bien repu, on est allé boire notre bière en dehors de la medersa, sur la place même du Reghistan, où on pouvait entendre le spectacle de folklore, à intérieur de la Medersa, donné en l’honneur de tous ces artistes et pontes de la société ouzbèke.
Bref, on se disait, avec Michael, que la discothèque à 10 pas de nous (la Medersa Ouloug Beg, vous l’aurez compris) avait l’air d'être cool, avec bonne ambiance et musique sympa.
Voilà, c'était pour la petite histoire et pour vous plonger dans l’ambiance des Timourides.
Ensuite, tous les soirs, pendant 4 jours, après la cérémonie d’ouverture, le concours prend place sur la Place du Reghistan. L’entrée est gratuite, donc il faut arriver au moins une heure en avance (un clin d’oeil au Festival de Vienne...). Ca commence à 19h00, ça finit à 22-23h00.
Le premier soir du concours, mardi, j’y suis allée toute seule et au culot. Je suis arrivée sur les gradins et j’ai commencé à m’approcher des gradins qui sont situés plus bas et réservés aux participants et groupes de touristes (comme quoi, il n’y a pas qu’à Vienne que ça se fait, c’est international). On m’a arrêtée et on m’a demandée où j’allais, j’ai fais celle qui ne parle pas russe (comme quoi, ça m’arrange parfois...) en sortant des "touriste" "France" d’un air débile et les flics m’ont laissée passer. Y sont sympas ces flics du Reghistan (hein, papa ?) !!
Bref, j'étais assise à 2 mètres du jury, c'était cool.
J'étais aussi assise près d’un Suisse (il avait un badge, comme tous les participants, où était inscrit son pays). Mettant de côté mon agacement vis-à-vis des Suisses (lol), j’ai engagé la conversation avec lui. Il jouera de la musique indienne à la cithare pour le dernier soir, c.a.d. vendredi. Ce gars est de Zurich, donc germanophone, mais comme j’avais la flemme de parler anglais, on a parlé français tous les deux. Surtout qu’il parlait aussi bien français que moi l’anglais, donc pourquoi se priver. Ce qui était marrant c’est qu’il parlait avec l’accent qu’ont les Suisses francophones. C'était comique.

Suite demain

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0091: lili :0010: 04/05/2007 22:44

c'est fantastique comme voyage, si cela est possible tu peux me dire qui est Gaelle, j'aurais bien aimer lui porter ses valises pour vir ses merveilles.
petit coucou vite fait car le retard s'accumule pour les visites avec cette V2, après une journée bien occupée avec la V2, je suis crévée de chercher mes repères  dans cette nouvelle version, A petit pas j'avance, j'ai réussi à faire et à modifier mon premier article. Pas facile sans mode d'emploi, mais je vais m'habituer.
passes un bon week end, sous des bigs bisous

Mahina 04/05/2007 21:29

La cithare... quel bel instrument..J'en aime les sonorités!

Flo-Avril2 04/05/2007 14:05

Oh, pas beau de rire de l'accent des autres :D
Bisous
Flo

Marilou 04/05/2007 19:39

Ah quelqu'un qui lit tout ! Merci Flo ...

michka :0010: 04/05/2007 14:00

Fancri 04/05/2007 07:13

bonne journée bises.