Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 00:01
 
On l'appelle la sainte car beaucoup de mosquées et de médersas y ont été construites depuis le Xème siècle.Autour d'un bassin se trouvent 2 médersas et une mosquée.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Voici la médersa de Nadir Divan Baghi (1630) construite sur les fondations d'un caravansérail. Pour l'anecdote : lorsque l'imam Kouli Khan vit la splendeur de ce nouveau bâtiment, il félicita le divanbegi pour sa médersa et sa foi religieuse. Le ministre se mordit les lèvres car il avait, en fait, bâti un caravansérail dont il espérait retirer des bénéfices substantiels ...et ne pouvait pas contredire le khan ...
Les tympans sont décorés de motifs figuratifs, des oiseaux fantastiques (les sémourgues) et des biches. Actuellement la médersa sert de restaurant touristique le soir et dans les cellules se sont installées des boutiques.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

L'ensemble Poï Kalian est le nom donné à une très grande place où s'ouvrent une médersa (école coranique actuellement, elle ne se visite pas) et la mosquée de Kalian, mosquée du vendredi.
Voici l'extérieur de la mosquée avec son iwan (portail) monumental.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Et la cour intérieure d'où on peut voir le très grand minaret de briques.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Un des édifices qui m'a le plus plu à Boukhara, c'est Tchor Minor (quatre minarets), construit relativement récemment (1807) par un riche marchand turkmène.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Claude 22/04/2007 15:39

Je découvre ton site par l' annuaire du pépère.....
et je redécouvre aussi ces lieux magiques que j' ai déjà visité plusieurs fois, non pas en réel , mais à traversle blog suivant: www.agathejolybois.net
Je vais revenir te voir et te mets dans mes favoris!!
Amicalement...un autre voyageur
Jean-Claude

Fancri 22/04/2007 14:10

Très beau dans ton fond . bon voyage . bises

Dom MC 22/04/2007 09:01

Marilou, c'est tout simplement somptueux