Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 00:02

Le 19 avril 2003

A l'occasion de notre anniversaire (en août 2002), nous avions demandé une participation pour un voyage qui nous faisait très envie : "sur la route de la soie". Nous avions lu le roman d'Amin Malouf "Samarcande", les aventures de Babur et de Tamerlan, admiré les restes mogols au Radjastan en Inde, suivi les périples de Marco Polo. Quand Gaëlle a du faire un stage pour son DESS, elle a été attirée par celui proposé à Samarkand. Elle était partie un mois avant nous ; vous avez pu lire ses premières impressions (ici et ).

Nous avons pris l'avion vers midi à Paris et avons atterri à Tashkent le lendemain à 7 heures locales. Gaëlle nous attendait avec un guide. Après  avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous sommes partis visiter la capitale de l'Ouzbékistan.

C'est une très grande ville de plusieurs millions d'habitants, ville assez moderne car elle a été détruite par un tremblement de terre le 26 avril 1966. D'ailleurs un monument au style nettement soviétique  commémore cet évènement.

Puis nous avons visité quelques médersas encore intactes. Une médersa était une école (de niveau universitaire) islamique où toutes les matières étaient enseignées : mathématique, physique, astronomie, poésie, religion  ...

Voici celle de Kukeldach ...

 

Celle de Barak Khan ...

Et le mausolée de Abou Bakl Mohammed Kaffal Chachi, docteur de l'islam, philosophe et poète qui a vécu de 904 à 979. 

 

Puis nous sommes allés au bazard Chorsur, sous sa superbe coupole turquoise. C'est là que nous avons vu les Ouzbeks faire leurs courses avec des landaus en guise de cadies.

Le soir vers 5 heures, nous sommes allés à l'opéra où on jouait Faust de Gounod. Quand je pense qu'il faut aller au bout du monde pour assister à cet opéra ! ! !  Le spectacle a duré 3 heures car, en plus de l'opéra, il y avait les ballets qui ne sont jamais joués chez nous. L'opéra était chanté en russe mais comme je connais le livret par coeur, cela ne m'a pas gêné. Le spectacle nous a coûté la bagatelle de 1,5 euros, l'Opéra de Tachkent étant le moins cher d'Asie et peut-être du monde...

Autres images de Tashkent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fancri 13/04/2007 20:34

et ma plage? lol elle a disparu  lol  bises

Marilou 13/04/2007 22:22

Je la remettrai peut-être...

Fancri 13/04/2007 09:43

bonjour, beau voyage il y a presque 4 ans jour pour jour bonne journée à toi bises

Marilou 13/04/2007 09:49

Oui, presque,  les vacances de Pâques étaient plus tard ...